Ce matin, le 25 mai 2016, une action de gratuité du péage à la sortie Nîmes-Ouest a été réalisée de manière conjointe avec Nuit Debout Nîmes, l’intersyndicale nîmoise et des militants de l’AG de lutte d’Alès.

Peage20160531
Outre la satisfaction d’éviter de se faire racketter par la société gérant l’autoroute, les automobilistes et camionneurs semblaient dans leur majorité soutenir vivement la lutte contre la loi « Travaille ».

Le péage gratuit a duré 1h30, il s’est bien passé même si des tensions ont eu lieu. En effet, certains militants ont déploré le manque de concertation et de dialogue dans le déroulement de l’action ; notamment sur la question du rapport à la police et sur la question de l’heure de fin de l’action. Le sentiment général a été celui d’une imposition de ces modalités par ces « responsables syndicaux » et il a été convenu que les modalités seraient dorénavant énoncées et discutées avant le début des prochaines actions conjointes. Ces tensions ayant pu être exprimées, il semblerait que les prochaines actions puissent se passer de manière plus concertées et efficaces.